Modificări

Salt la: navigare, căutare

Genoveva de la Paris

39 de octeți adăugați, 3 ianuarie 2019 16:17
fără descrierea modificării
Sfânta cuvioasă '''Genoveva''' (Nanterre, c. 419/422 d.Hr. – Paris 502/512 d.Hr.) este o Sfântă care a trăit la Paris (Franța) în secolele 5-6, și este considerată ca fiind ocrotitoatea Parisului. [[Praznic|Prăznuirea ]] ei în [[Biserica Ortodoxă]] se face la data de [[3 ianuarie]].
==Viața==
Sfânta Genoveva s-a născut în jurul anului 420 la Nanterre, o localitate din apropierea Parisului. Încă de la vârsta de 7 ani este remarcată pentru pietatea ei de către Episcopul [[Gherman de Auxerre]], particulièrement touché par sa grande piété, qui la consacre à Dieu. Souvent considérée par la légende comme une simple bergère, elle a cependant grandi dans une famille aisée qui appartenait à l’aristocratie gallo-romaine et qui disposait de vastes domaines autour de Paris. À l’âge de 15 ans, elle décide d’entrer dans le groupe des “vierges consacrées” constituées de femmes qui vouent leurs existences à Dieu dans le célibat tout en vivant “dans le monde”.
Elle devient célèbre au fil de l’Histoire pour avoir sauvé la ville de Paris de la destruction. En 451, alors que les Huns, redoutables guerriers menés par Attila, progressent vers Paris, la population, cédant à la peur, décide de fuir avec tout leurs biens. À tout juste 27 ans, Geneviève tente de convaincre les hommes de rester : « Votre ville sera conservée, leur dit-elle, tandis que celle où vous voulez vous retirer sera pillée ou saccagée. Ayez confiance en Dieu, implorez son secours, et ne trahissez point par votre fuite la cause du ciel et de la patrie ». Méfiant vis-à-vis du mysticisme de Geneviève, le peuple parisien ne veut pas se rallier à sa cause. Et pourtant, la prophétie de la sainte se réalise : après avoir pillé les villes de Metz et de Reims, Attila et ses troupes contournent Paris et descendent vers Orléans pour remonter ensuite vers Châlons-sur-Marne. Suite à cette victoire, Geneviève est proclamée par les Parisiens defensor civitatis chargée de la protection de la cité.
 
[[Categorie:Sfinți]]
Birocrați, interwiki, renameuser, Administratori
16.573 de modificări

Meniu de navigare