Modificări

Salt la: navigare, căutare

Rufin din Aquileea

14 octeți adăugați, 28 noiembrie 2018 12:53
fără descrierea modificării
{{Traducere FR}}
 
'''Rufin din Acquileea''' (344/345 - 411), denominație devenită uzuală pentru '''Turranius Rufinus''', este un ascet creștin, scriitor bisericesc, istoric și traducător din greacă în latină.
* poate și ''Războiul evreilor'' a lui [[Iosif Flaviu]] (traducere atribuită uneori lui [[Ieronim]]).
Rufin a scris el însuși o urmare a ''Istoriei bisericești'' a lui Eusebiu de Cezareea: il en a fusionné les livres 9 et 10 (en élaguant les discours trop favorables à l'[[arianisme]] du livre 10) et a ajouté deux livres qui prolongent le récit de [[325]] jusqu'à la mort de [[Théodose Ier|Théodose I]] en [[395]] (ce qui donne un ensemble en onze livres, présenté comme un tout, avec un court paragraphe au début du livre 10 pour signaler le changement d'auteur). Par ce travail, il fait figure de précurseur dans le domaine latin (et sa continuation a aussi servi de source aux auteurs grecs comme [[Socrate le Scolastique]]). L'ouvrage est dédié à l'évêque [[Chromace d'Aquilée]], qui l'avait commandé, selon la préface, après l'invasion de l'Italie par [[Alaric Ier|Alaric I]], roi des [[Wisigoths]] ([[401]]).
Avec [[Marcel d'Ancyre]], il a laissé une version du [[Symbole des apôtres|vieux symbole romain]]. Rufin est aussi l'auteur d'ouvrages apologétiques et de traités dogmatiques, jugés mineurs.
4.112 modificări

Meniu de navigare